De quoi s’agit il ?
L’action se passe aux États-Unis dans les années 80. La veuve du patriarche de la richissime famille Ketchy (les célèbres sauces tomates dont les produits inondent tous les supermarchés du monde entier), a décidé de se remarier. Au grand dam des enfants, héritiers légitimes. Quand en plus ceux-ci s’aperçoivent vite que l’heureux élu n’est qu’un usurpateur, la tension monte, jusqu’au drame où il est assassiné. Par qui ? Un curieux inspecteur, ne payant pas de mine et aux méthodes pour le moins originales, va tenter de démêler le vrai du faux dans tous les alibis fournis par les membres de la famille…
Cette pièce, c’est d’abord une chronique d’une certaine Amérique des années 80, sûre d’elle et de son pouvoir. Les relations entre les membres de cette famille sont, malgré les sourires et les convenances, exécrables. Cette pièce est également une enquête policière, avec ce drôle d’inspecteur qui, tel un éléphant dans un magasin de porcelaine, va bouleverser l’échiquier.
Cette pièce, c’est donc trois éléments forts et savoureux : à la fois un jeu de Cluedo, également une famille du type de la série américaine « Dallas », et enfin un inspecteur ressemblant fort à Colombo.